of Lady Woodcock

of Lady Woodcock Setter Gordon

Setter Gordon

La dysplasie chez le Setter Gordon



La dysplasie de la hanche est un relâchement des ligaments joignant les deux parties de l'articultion de la hanche. Cela se traduit par une mauvaise répartition des pressions au niveau de l'articulation et entraîne des dégâts du cartilage et peut également se traduire par un déboitement de la tête de fémur en dehors de l'acétabulum.

Hip Dysplasia In Dogs



Cette anomalie génétique serait transmise par un gène très probablement récessif. D'autres facteurs interviennent également pour favoriser la dysplasie:

- L'alimentation qui amènerait une croissance trop rapide,

- un poids excessif qui sollicite plus les articulations,

- trop d'exercice (pour les chiots, éviter les trop longues sorties, les terrains difficiles, les escaliers... )



A l'inverse, une musculature renforcée peut compenser la faiblesse des ligaments.




Pour tenter d'éradiquer la dysplasie il faut écarter tous les chiens qui en seraient porteurs. L'examen attentif des pedigree, pour autant que le stade de cette tare y figure, est un bon moyen pour se rendre compte de la valeur des reproducteurs.

L'examen radiographique est donc préconisé lorsque le chiot atteint un peu plus de un an. Sur la radio, le comité de lecture pour le LOSH évalue la coaptation de la tête du fémur dans l'acétabulm, autrement dit, la façon dont elles s'emboitent l'une dans l'autre. L'angle de Norberg-Olsson est l'angle formé par la droite joignant le centre des deux têtes de fémur avec la droite joignant la tête de fémur avec le rebord de l'acétabulum qui lui correspond. Le résultat de cette mesure donne le stade de dysplasie.

Stade "A" : aucun signe de dysplasie; coaptation parfaite tête fémorale et acétabulum; angle de Norberg-Olsson > 105°

Stade "B" : stade intermédiaire; soit mauvaise coaptation tête fémorale et acétabulum; angle de Norberg-Olsson > 105°; soit bonne coaptation ête fémorale et acétabulum mais angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105°

Stade "C" : dysplasie légère; mauvaise coaptation tête fémorale et acétabulum et angle de Norberg-Olsson compris entre 100° et 105°

Stade "D" : dysplasie moyenne; mauvaise coaptation tête fémorale et acétabulum et angle de Norberg-Olsson compris entre 90° et 100°

Stade "E" : dysplasie grave; luxation de la tête fémorale et acétabulum et angle de Norberg-Olsson < 90° ; arthrose.

Pour le Setter Gordon, des études démontrent une sensibilité comprise entre 20% et 25% (ce qui est également le cas pour le Setter Anglais alors que l'Irlandais a un taux compris entre 10% et 20%).

Les indices de suspicion se manifestent par une boiterie "à froid" lorsque le chien commence ses activités et qui disparait au fur et à mesure que ses muscles se réchauffent. La boiterie réapparait ensuite avec la fatigue. Lorsque cette fatigue réapparait de plus en plus tôt lors des sorties cela signifie que les lésions s'aggravent et peuvent amener une boiterie permanente.

La dysplasie peut cependant être soignée selon l'état plus ou moins avancé de son stade. Cela démarrera avec l'utilisation d'anti-inflamatoires auquel pourra être joint une alimentation adaptée (contrôle du poids) en cas de dysplasie légère et pourra aller jusqu'au remplacement des articulations défectueuses (prothèse de la hanche). Outre que cette opération est (très) douloureuse pour le chien elle a aussi un coût relativement élevé. Après cette opération ainsi qu'une ré-éducation, l'animal peut ensuite travailler normalement.

Malgré tout le soin apporté à la sélection des sujets AUCUN éleveur ne pourra jamais garantir des chiots indemnes de dysplasie. 

Les nouveaux acquéreurs de nos chiots devront être particulièrement attentif à l'alimentation (prendre conseil auprès de leur vétérinaire); éviter, autant se faire que peut, les jeux violents, les montées et descentes trop fréquentes d'escaliers, les longues promenades et ce, jusqu'au moment ou la croissance sera terminée (entre 18 et 24 mois).

Nous incitons donc les propriétaires de nos chiots à faire radiographier les hanches de leur(s) chien(s) vers l'âge de 15 mois et de nous communiquer le résultat de la lecture du stade de dysplasie. Ceci nous permettra d'affiner nos recherches dans le choix des futurs reproducteurs, notre seul but étant de produire du Beau et du Bon.













 

Influence de trop d'exercices pour un chiot

Influence de trop d'exercices pour un chiot

Voici une image intéressante de rayons x d'un jeune chiot, allongé sur le dos.

Vous pouvez voir les pattes arrières, le bassin et la queue. Comme vous pouvez le voir, les os ont encore beaucoup à faire avant de se rejoindre vers le haut pour faire bonne articulation etc.. Même le bassin est toujours "en morceaux". 

C'est pourquoi il est impératif de limiter l'exercice et/ou les sorties des chiots et ne pas les sortir en même temps que vos chiens adultes, ceci afin d'éviter les jeux trop violents.

La règle d'or pour la durée des exercices ou des sorties est de 5 minutes par mois d'âge, jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur croissance.